Données de bases

Données de bases

Il y a 5 groupes de données à remplir avant de pouvoir faire une facture:

  1. Clients
  2. Produits
  3. Compte en banque
  4. Condition de paiements
  5. Adresse et logo

 


 

Dans le menu « Factures » vous trouvez le bouton « Client » qui vous permet de créer, modifier ou effacer un client.

Menu factures

Menu factures

 

Client

Client

 

Certaines informations sur le client sont nécessaires pour pouvoir faire une facture:

  1. Nom du client: Le nom du client apparaît sur la facture.
  2. Numéro de client: Chaque client a un numéro propre.
  3. Adresse: L’adresse de facturation composée d’une ou deux lignes ainsi que du code postale et de la localité, apparaît sur la facture.

Certaines informations comme le téléphone, l’email et le commentaire libre ne sont pas utilisés sur la facture. Elles sont à usage interne pour votre entreprise.

 


 

Vous pouvez créer, modifier ou effacer des produits dans le menu produit.

 

Produit

Produit

 

  1. Nom du Produit: nom générique du produit. Le nom du produit apparaît sur la facture.
  2. Numéro de produit: Numéro automatique. Vous pouvez le modifier directement lors de la saisie.
  3. Unité: En quelle unité est compté le produit? une bouteille d’eau, une caisse de pommes, une pièce… L’unité apparaît sur la facture.
  4. Prix par unité avec TVA: Inscrire le prix par unité avec TVA.
  5. Compte: Le compte utilisé pour la comptabilisation des revenus. Cette information est a titre informative et sera intégrée dans une version future de la facturation.
  6. Code TVA: Indique quel code TVA est utilisé pour une vente du produit. Le taux du code TVA apparaît sur la facture
  7. Description: Vous pouvez inscrire tout commentaire relatif au produit qui doit apparaître sur la facture dans ce champ.

 


 

Vous pouvez créer, modifier ou effacer des comptes en banque.

 

Compte en banque

Compte en banque

 

  1. Banque: l’abréviation pour choisir ce compte lors de la création d’une facture.
  2. Informations du compte en banque: Texte qui apparaît sur la facture. Il est possible d’utiliser les retour à la ligne et symboles.

 


 

Vous pouvez créer des conditions de paiements pour les utiliser dans vos factures.

 

condition de paiement

condition de paiement

 

  1. Titre: l’abréviation pour choisir cette condition lors de la création d’une facture.
  2. Condition de paiement: Texte qui apparaît sur la facture. Il est possible d’utiliser les retour à la ligne et symboles.

 

 

Les informations relatives à votre entreprise sont dans le menu paramétrage de l’entreprise -> détails de l’entreprise.

 

Menu détails entreprise

Menu détails entreprise

 

Logo et adresse

Logo et adresse

 

  1. Logo: Le logo de votre entreprise apparaît sur certains design de facture.
  2. Nom de l’entreprise, adresse et numéro de TVA si enregistré à la TVA: Ces informations apparaissent sur la facture.

 

Maintenant que toutes vos données sont prêtes, il est temps de faire une facture.