Écriture comptable simple

Écriture simple: Passez vos écritures

Vous souhaitez passer vos écritures comptables

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1) Description de chaque champ de la page « Écritures simples ».

Passez une écriture comptable simple

Example d’écriture comptable simple

1. Numéro de référence de l’écriture: Le numéro de référence unique de votre écriture comptable. Par défaut ce numéro est créé automatiquement de façon incrémental (numéro de la dernière écriture comptable +1) lorsque vous cliquez sur « Enregistrer » ou « Finir plus tard ».

Si vous souhaitez attribuer un numéro unique de référence différent à une écriture comptable, par exemple le code inscrit sur la facture de votre fournisseur, tapez dans ce champ la référence que vous souhaitez (chiffre et lettres sont acceptés).  Nous vous recommandons de toujours inscrire ce numéro en évidence sur vos documents pour vous permettre d’utiliser ce numéro pour rapidement retrouver son écriture comptable associée.

2. Date de l`écriture comptable: Généralement, la date est celle du jour où l’argent est payé ou reçu dans ses comptes.

3. Débit: Le compte à débiter. Tous les comptes de votre plan comptable sont accessibles en cliquant sur la flèche  Vous pouvez soit aller à travers la liste qui apparait ou tapez un mot clef/code du compte que vous recherchez (par exemple: « vente » ou « 3400 »), puis le sélectionner quand il apparait.

4. Crédit: Le compte à créditer. Voir ci-dessus.

5. Montant: Le montant du mouvement d’argent doit être positif. Dans les paramétrages de l’entreprise, puis détails de l’entreprise, vous pouvez choisir un arrondi au centime ou à 5 centimes près.

6. Echanger: Pour inverser vos comptes au débit et au crédit.

7. Description: Ce champ est libre pour que vous puissiez ajouter une description à la transaction d’argent. Texte de maximum de 255 caractères.

8. Taux de TVA (Apparait seulement si vous êtes assujetti à la TVA): Tous les codes de TVA activés dans les paramétrages de l’entreprise apparaissent dans la liste quand vous cliquez sur ce champ. Son numéro, son taux et sa description sont montrés. Pour en savoir plus sur vos taux de TVA, allez à Paramétrage de l’entreprise -> Code TVA.

9. Brut ou Net (Apparait seulement si vous êtes assujetti à la TVA): Choisissez si le montant rentré est avant ou après application de la TVA. La formule est la suivante: Montant BRUT = Montant NET + TVA (cliquez sur le « ? » pour retrouver cette formule). Si vous choisissez de rentrer un montant Net, alors il vous faut biffer la case « Net ».  Le montant calculé qui apparait sous le champ TVA vous aide à faire votre choix en le comparant avec les montants inscrit sur vos factures.

10. Montant de TVA (Apparait seulement si vous êtes assujetti à la TVA): Ce montant, qui sera comptabilisé comme TVA due ou TVA à recevoir, est calculé en fonction du montant rentré (champ 5) et de la méthode (brut ou Net).

11. Date du rappel (Apparait seulement si vous avez cliqué sur « ajouter un rappel »): Date à laquelle vous souhaitez avoir un rappel dans votre calendrier.

12. Description du rappel (Apparait seulement si vous avez cliqué sur « ajouter un rappel »): Vous pouvez ajouter une description à votre rappel. Par exemple, « relancer Paul pour achat peinture pour mur de derrière » ou alors « payez Michel avant cette date ».

13. Ajouter/Enlever un rappel: Cliquez sur ce bouton pour faire apparaitre le menu du rappel. Pour plus d’information cliquez sur Rappel.

14. Ajouter/Enlever une devise: Cliquez sur ce bouton pour faire apparaitre le menu des devises étrangères pour des factures en devises différentes de celle de votre comptabilité.

15. Devise: Choisissez dans quelle devise l’écriture comptable doit être passée. Vous pouvez créer/modifier vos devises/taux de change en allant dans Paramétrage de l’entreprise -> Devises.

16. Taux de change: Taux de change associé à la devise. Vous pouvez créer/modifier vos devises/taux de change en allant dans Paramétrage de l’entreprise -> Devises. Le taux de change associé à la devise sélectionnée peut être modifié manuellement dans ce champ.

17. Bouton « Annuler »: Pour annuler l’écriture comptable en cours et repartir à zéro. Avant d’enregistrer votre écriture comptable, n’oubliez pas de vérifier comment s’affichent le mouvement sur les comptes en « T ». Une fois que vous avez enregistré l’écriture comptable, vous pouvez toujours la modifier ou la supprimer.

18. Bouton « Finir plus tard »: S’il vous manque une information ou si vous n’êtes pas sûr de comment faire cette écriture, ne l’enregistrer pas mais cliquer sur ce bouton et l’écriture comptable n’impactera pas vos rapports comptable. En bas de la page, vous pouvez retrouver toutes vos écritures comptables et sélectionner seulement celles à finir plus tard.

19. Bouton « Enregistrer »: Pour enregistrer votre écriture comptable. Vous pourrez toujours la modifier ensuite en bas de page.

Avant d’enregistrer votre écriture comptable, nous vous conseillons de toujours regarder vos comptes en « T ». Une fois enregistrée, une écriture comptable peut toujours être modifiée/annulée.

Dépannage écritures comptables simples

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